Compostage

Compostage et paillage, si on agissait ?

Bonjour,
La commune de Piégut se lance dans le compostage !!!
La Communauté de Communes Serre-Ponçon-Val d’Avance met en place une campagne pour le tri de nos déchets alimentaires et organiques.
Afin de valoriser ces déchets, il sera possible de mettre en place soit de façon individuelle, soit collective, des composteurs.
La commune de Piégut tient à ce projet tant sur un plan financier (pour ne pas voir trop augmenter les redevances aux ordures ménagères..) que sur un plan écologique.
Et si nous pouvions voir ces déchets alimentaires comme une ressource pour nos jardins ??...
Le dépôt des déchets organiques dans les containers à ordures ménagères devrait être interdit d’ici fin 2023.
La commune de Piégut vous invite à donner vos avis sur les composteurs individuels ou collectifs, poser vos questions, sur le site de la mairie.
http://www.mairie-piegut.fr/spip.php?article399
Un cahier dédié à vos remarques, suggestions… à ce sujet est également mis à disposition en mairie.
Des documents sont mis en ligne pour une meilleure compréhension de ce qu’est le compostage et comment ça fonctionne.

Vous pouvez également d’ores et déjà commander un composteur individuel pour vos jardins à la Communauté de Communes au 06 99 82 26 63.

Ci-dessous le compte rendu du 22 avril.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure, et nous restons à l’écoute de vos propositions.
La commission compostage : Adèle-Julie-Marec-Laurence.


Compte rendu du point fait avec la communauté de communes jeudi 22/04/2021
Pour le moment aucun composteur collectif « grande taille », c’est-à-dire prévu pour une 15aine de foyers n’est envisagé sur notre commune.
La commune souhaite faciliter le compostage : 2 options :
  Compostage individuel : n’hésitez pas à nous faire part de vos freins / difficultés et à partager vos « bons plans » pour gérer vos poubelles et votre compost via le site internet ou à la mairie directement : nous déposons un cahier à ce sujet à la mairie. Des « petites formations » pour bien composter peuvent être envisagées.
  Compostage collectif petite taille : il s’agit de mettre 3 bacs de composteurs individuels côte à côte : 1 bac pour mettre le compost en cours, 1 bac pour laisser le compost mûrir et 1 bac pour mettre de la matière sèche (broyat). Ces installations nécessitent au moins une personne référente et que 3-4 foyers utilisent l’installation.

Les sites sur Piégut :
Place du village :
Pour le moment il est envisagé de mettre ce type d’installation près de la place du village. Nous cherchons des référents pour ce site, dites-nous si vous pensez utiliser ce site afin que nous puissions organiser au mieux l’utilisation de ces composteurs collectifs. Ce site accueillera aussi une partie des déchets de la cantine.
Ailleurs : aux Auches ? à Jussel ? A d’autres endroits ?
Il est possible de mettre des installations « collectif de petite taille » à d’autres endroits du village. Dites-nous si vous êtes prêts à faire vivre ce type d’installation dans votre hameau, quartier.