Informations panneaux photovoltaïques

Chers concitoyens,

Voici 3 ans, la commune de Piégut était démarchée par la société EDF Renouvelables pour la location d’un terrain qualifié de friche afin d’envisager un projet de centrale photovoltaïque. Le changement d’équipe municipale et la crise sanitaire ont retardé volontairement une réflexion sereine.
En janvier dernier, vous étiez invités à donner vos avis concernant ce projet. Cette consultation a connu un franc succès et nous vous remercions pour votre participation. Une majorité des habitants de la commune s’est prononcé favorablement pour ce projet. A l’échelle du quartier de Jussel une majorité des habitants s’est prononcé défavorablement à ce projet et a manifesté des inquiétudes. Toutes vos remarques ont été prises en compte et ont nourri les réflexions des élus du conseil municipal.
Une commission s’est réunie plusieurs fois pour mûrir les décisions de chacun. Une permanence d’EDF Renouvelables s’est également tenue à votre disposition pour répondre à vos questions. Enfin, l’évolution récente de la situation énergétique mondiale conditionne également les choix.
Lors de sa dernière réunion en date du 22 juin 2022, le conseil municipal s’est prononcé majoritairement en faveur de la signature de la promesse de bail de location de la plateforme de Jussel avec EDF Renouvelables. La décision a été prise à 5 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions.
Cette décision permet donc à EDF Renouvelables de disposer de 7 ans maximum pour réaliser toutes les études préalables nécessaires au projet d’implantation des panneaux photovoltaïques. Si les résultats de ces études de faisabilités sont concluants et que toutes les autorisations ont été obtenues, la commune s’engage à louer ce terrain pour un bail de 22 ans (renouvelable sur 10 années supplémentaires) en contrepartie d’un loyer.
Si les résultats d’études ne sont pas concluants et/ou que les autorisations ne sont pas obtenues, alors la promesse de bail sera caduque.
Nous savons que cette décision fera malheureusement des déçus. Nous affinons actuellement le contrat d’engagements d’EDF Renouvelables. Soyez certains que nous faisons notre possible pour inscrire dans ce contrat en priorité les solutions minimisant les nuisances dans l’intérêt des habitants, de la collectivité et de l’environnement.

Restant à votre écoute,
Mme Le Maire, A Kuentz