Chères administrées et Chers administrés
Bonjour à toutes et tous,
En avril dernier, des travaux d’aménagement du cimetière communal ont été réalisés afin de satisfaire aux besoins et obligations de la commune de Piégut. Ainsi une ancienne concession familiale a été rétrocédée à la commune et aménagée en ossuaire (à droite de l’entrée). L’ancien ossuaire délabré a été démoli et remplacé par des enfeus (6 caveaux aériens dans l’angle sud-est du cimetière). Et enfin l’ancien caveau d’attente délabré et inutilisable (à gauche de l’entrée, contre l’église) a été démoli.
Ces travaux décidés en 2021 par le conseil municipal visent à anticiper différentes situations funéraires et complètent les colombarium installés en 2018. Ces aménagements concernent surtout les familles ne disposant pas d’une concession familiale dans le cimetière de Piégut.
Ces travaux réalisés pour un montant de 20 995 €TTC ont été financés à hauteur de 42% par le Département (subvention 8 913 €) le reste en autofinancement. Les derniers travaux importants d’aménagement du cimetière (or colombarium réalisés en 2018) dataient de 1971. Il était important d’investir dans nos équipements funéraires pour parer à nos besoins et obligations en la matière.
Devant le manque d’espace et l’impossibilité technique et financière d’étendre le cimetière actuel, il a été décidé de ne plus attribuer de concessions particulières très consommatrices d’espace en dehors des enfeus. Ainsi, dans notre cimetière communal, deux solutions techniques d’inhumations sont envisageables : L’inhumation en enfeu ou le dépôt des cendres au colombarium.
L’inhumation des cendres est possible au colombarium avec une concession de 20 ans, renouvelable, au tarif de 400 euros. L’inhumation en enfeu est possible avec une concession de 20 ans renouvelable au tarif de 400 euros.
L’inhumation en enfeu est également possible gratuitement sans concession pour une durée de 5 ans avec le statut de « terrain commun ». L’inhumation en terrain commun est le service ordinaire que la commune doit obligatoirement assurer. Des emplacements dans le cimetière sont attribués par le maire et mis à la disposition de la famille du défunt à titre gratuit pour l’inhumer. La sépulture est individuelle et individualisée. Ces emplacements sont susceptibles d’être repris, passé un délai de 5 ans. Les restes mortels seront alors déposés à l’ossuaire.
Les enfeus installés pourront également être utilisés comme caveau d’attente en cas d’inhumation définitive différée.
Le règlement funéraire des enfeus et columbariums est disponible en mairie pour plus de précisions.
Restant à votre écoute,
Mme Le Maire, A Kuentz