Présentation du programme New Deal
New Deal Mobile | rappel des engagements
Généraliser la réception 4G sur l’ensemble du territoire Améliorer la couverture des axes de transport prioritaires • D’ici 2020 pour les axes routiers prioritaires • D’ici 2025 pour le réseau ferré régional Améliorer la couverture indoor à la demande Assurer une couverture mobile de qualité dans des zones non ou mal couvertes : construction de 5000 sites par opérateur dans le cadre du dispositif de couverture ciblée Proposer une offre 4G fixe dans les zones où les débits fixes ne sont pas suffisants |
Notre dossier de candidature
Un dossier de candidature a été envoyé mi mars 2022 (l’antenne du col des Marmets n’avait alors pas été mise en place)
Ci-dessous, superposition de l’ensemble des cartes (Opérateurs Orange, SFR, Bouygues et Free) ainsi que la carte comprenant les reliefs de notre commune, et la position des antennes de chacun des opérateurs
9 communes sélectionnée. Piégut en fait partie !
Communes priorisées par l’équipe-projet au titre de la dotation 2023 :
dotation de 9 sites
L’operateur leader pour notre commune est Bouygues (c’est à dire que c’est cet opérateur qui est désigné au niveau national pour construire et mettre en
service le site de téléphonie mobile, pour le compte des autres opérateurs)
Réalisation de l’antenne | Principes généraux :
Financement 100% à la charge de l’opérateur : l’ensemble des coûts de déploiement sont à la charge de l’opérateur [études, travaux, électrification....] Réalisation de l’antenne et couverture de la zone par l’opérateur LEADER dans un délai de 24 mois à compter de la parution de l’arrêté (mise en service) L’objectif est d’apporter la couverture mobile des 4 opérateurs. Couverture voix, SMS, internet mobile très haut débit (4G). |
Les points à couvrir
L’operateur a obligation de couvrir les deux points d’intérêts indiqué sur cette carte :
Pourquoi la nouvelle antenne du col des Marmets ne suffit pas ?
Venterol a été sélectionné pour le programme New Deal environ 1 an avant nous. La mise en place de cette nouvelle antenne a donc légitimement soulevé des questionnements lors des conseils municipaux quand à la poursuite de notre candidature dans ce programme.
Comme la réalisation des projets est très encadré puisqu’une date limite d’installation doit être respecté par l’opérateur leader, ce dernier nous a demandé de nous prononcer rapidement sur la poursuite du projet. Il nous a donc été impossible de réaliser une grand enquête public auprès de nos habitants comme nous préférons le faire pour des projets de cet envergure .
Pour nous prononcer auprès de l’operateur, des membres du conseil ont fait des relevés sur le village (afin de constater la qualité du nouveau réseau) et ont interrogé les habitants croisé à cet occasion. Il s’avère que des personnes nous ont signalé qu’ils était toujours impossible de téléphoner à l’intérieur de leur maison.
(voir le détail de nos investigations dans cet article : Point sur la couverture 4G avec la nouvelle antenne de Venterol)
la décision de poursuivre le projet a donc été décidé en conseil municipal
Les avantages d’une antenne complémentaire
Malgré l’installation de la fibre sur le bas du village, il s’avère que beaucoup d’habitants désireux d’un meilleur débit ont rencontré des difficultés pour se raccorder à cette technologie. Les routeurs 4G sont une alternative qui présentent de nombreux avantages par rapport à un abonnement internet filaire
Antenne mutualisée (tous les operateurs pourront l’utiliser)
Si des problèmes surviennent sur le réseau filaire (chute d’un arbre sur une ligne, réparation longue), un routeur 4g permet de conserver une connexion internet.
les débits sont assez compétitif par rapport aux débits fibre (Débit constaté de 40 à 50 Mo/s sur des rooter 4g installés sur la commune de Piégut avant l’installation de l’antenne des Marmets)
Le débit d’une antenne 4g est partagé avec tous ceux qui sont connectés sur l’antenne. Une nouvelle antenne pour le village de Piégut permet de ne pas "voler" la bande passante des habitants de Venterol et vicé versa.
L’antenne elle même
Positionnement
La future antenne se trouvera sur la pointe de la parcelle communale au dessus du château d’eau des Forest. (Le croix bleue sur le schéma ci dessous indique le positionnement )
Aspect esthétique
Pour des question de sécurité (incendie etc), l’operateur a une obligation légale de débroussaillement sur 50m autour de l’antenne (avec conservation de quelques arbres). Afin de ne pas créer un cercle complet, Il a été choisie de placer l’antenne à 3 m de la limite du terrain communale. Ainsi, le débroussaillement ne se fera que sur un demi cercle au lieu d’un cercle complet.
(il avait été initialement prévu de cacher l’antenne en conservant les arbres de la lisière de forêt, mais ce projet a été refusé)
Afin de limiter l’impact visuel, Le modèle d’antenne choisie est la plus petite des antennes existante : 12m. De type treillis (voir photos)
Sur le haut de l’antenne, seront placé deux raquettes blanches et le paratonnerre.
Un petit périmètre au pied de l’antenne sera clôturé.
Nous pouvons choisir entre un aspect
• acier galvanisé gris (qui va patiner avec le temps)
• Couleur vert foret (pour se confondre avec les arbres). L’operateur attire notre attention sur le fait qu’en hiver, lorsqu’il n’y a plus de feuilles, le vert pourrait attirer l’attention.
Calendrier des travaux, questions pratiques
Pour la mise en place de l’antenne elle même, il nous a été demandé s’il était possible de passer par les champs situés devant afin de ne pas avoir à utiliser un hélicoptère dont le cout carbone est important. (toupie etc..)
Pour le reste des travaux, les engins passeront par la piste qui part de Piégut
Les revenus pour la commune
Cette partie est loin d’être la motivation principale du projet. Le revenu pour la commune (Le loyer du terrain) s’élèvera à quelques centaines d’€ par an