Présentation du test d’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h

Test d’extinction de l’éclairage public

Le conseil municipal a décidé de tester l’extinction de l’éclairage public sur le village cet été 2021 !

Depuis le début de ce nouveau mandat, une majorité du conseil municipal est motivée pour les économies d’énergie et la protection de l’environnement. De fait l’amélioration de la gestion de l’éclairage public communal est une des priorités.

Actuellement, l’éclairage est allumé toute la nuit, un certain nombre de points lumineux ont une utilité discutable et une grande partie de nos ampoules sont d’ancienne génération et assez énergivore, enfin les équipements sont hétérogènes et peu harmonieux.

La rénovation récente de l’éclairage des Forest et son bon accueil par la population nous encourage à poursuivre dans cette voie.
L’extinction de l’éclairage en milieu de nuit , de 23h00 à 5h00, est un premier progrès peu onéreux. En effet, pour l’ensemble de la commune, il est estimé autour de 1000 euros (avec conservation des anciennes ampoules en place).

Le test qui sera effectué uniquement sur le village du 21 juin au 21 septembre sera l’occasion d’échanger avec la population avant d’étendre l’extinction aux autres hameaux.
Cette partie de la commune est en effet équipé de l’horloge nécessaire à la programmation de l’extinction.

En fin d’été, nous pourrons tirer un premier bilan pour ajuster les horaires et proposer des solutions en cas de problème localisés.
L’extinction de l’éclairage une partie de la nuit apportera à peu de frais beaucoup de résultats positifs dont voici les principaux :

  Bénéfice écologique : la faune nocturne sera bien moins perturbée par les lumières artificielles
  Economie d’énergie
  Economie d’argent (trouver un % de réduc)
  Pollution visuelle réduite
  Sommeil de meilleure qualité
  Une démarche exemplaire et pédagogique pour nos enfants

L’étape suivante pour progresser dans la qualité de notre éclairage serait de remplacer les anciennes ampoules (lumière orangée) par des ampoules de nouvelle génération qui offrent une qualité lumineuse supérieure et la possibilité de moduler leur intensité.

Le changement des équipements s’accompagnerait alors d’un remaniement global impliquant un investissement important qui n’est pour le moment pas budgétisé (12000 euros minimum pour le village par exemple).

Les réflexions se poursuivent donc sur cette seconde étape qui aura besoin bien entendu d’un soutien financier (subvention à saisir) et aussi et surtout du soutien partagé de la population.
Après ces quelques explications, vous partagerez j’espère notre motivation pour l’extinction de l’éclairage. Ainsi, nous vous invitons à donner votre avis tout au long du test (mais aussi avant ou après !).