> Informations Covid 19

Rassemblements de plus de 6 personnes interdits, Port du masque, décret du 29 octobre 2020

Cet arrêté a été repris sur les aspects de port du masque puisque les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits directement par le décret du 29 octobre 2020 (n°2020-1310).
Vous trouverez ci joint la copie de cet arrêté.

Pour rappel  : le port du masque est obligatoire à proximité des établissements scolaires et des abris bus dans le département des Alpes de Haute Provence.

COVID-19 : MESURES SANITAIRES POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS

Mise à jour le 23/10/2020

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de ’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Les chiffres communiqués par Santé Publique France attestent une accélération nette et rapide de la propagation du virus dans les Alpes-de-Haute-Provence :

- le taux d’incidence, qui rapporte le nombre de cas positifs à 100 000 habitants, a dépassé le seuil de 143 le 22 octobre, alors qu’il n’atteignait que 50 le 23 septembre dernier ;

- le taux de positivité est proche de 11% au 22 octobre, alors qu’il n’atteignait que 3,85 % le 23 septembre dernier ;

- les services de réanimation sont saturés et les établissements hospitaliers sont contraints de déprogrammer nombre de leurs interventions traditionnelles ;

- 12 clusters sont dénombrés, dont 3 dans des EHPAD.

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire. Le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 vient préciser les annonces du Président de la République qui s’appliquent à l’ensemble du territoire français.

Les Alpes-de-Haute-Provence sont ainsi placées en état d’urgence sanitaire : de nouvelles mesures sont automatiquement applicables au département depuis le 17 octobre et pour une durée de quatre semaines. Le couvre-feu n’est pas en vigueur dans le département mais concerne tous les autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les nouvelles mesures prévues par le décret du 16 octobre 2020, présentées ci-après, s’appliquent par conséquent sur l’intégralité du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Mesures complémentaires relatives au port du masque

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les mesures précédemment en vigueur sont également maintenues. .Ainsi, dans tout le département, le port du masque reste obligatoire :

- dans la zone de 30 mètres aux abords de toutes les entrées et sorties des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et aux abords des arrêts de bus ;

-  sur tous les marchés, foires, vides-greniers, fêtes foraines du département ;

- sur certaines communes (Digne-les-Bains, Sisteron, Manosque)

Les forces de police et de gendarmerie veilleront, en lien avec les polices municipales, au strict respect de l’ensemble des mesures sanitaires imposées pour lutter contre la propagation de la pandémie. Des contrôles seront effectués de manière renforcée au cours des jours et semaines à venir. En cas de non-respect des règles sanitaires, les contrevenants s’exposent à une amende de 135€ pouvant aller jusque 1500€ en cas de récidive dans les quinze jours. Les professionnels s’exposent quant à eux à des sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la fermeture de leur établissement.

La vigilance et la responsabilité de tous nos concitoyens pour endiguer l’épidémie sont requises : les indicateurs épidémiologiques révèlent une augmentation continue du taux d’incidence dans toutes les classes d’âge. Si l’épidémie continue de se propager, de nouvelles restrictions seront nécessaires pour préserver la santé de nos concitoyens et les capacités d’accueil hospitalières.

Comptant sur votre civisme